dimanche, 06 mai 2007

Résistance: ça commence maintenant !

Il est élu. C'était prévu: au premier tour avait été éliminé celui qui pouvait le battre, François Bayrou. Les socialistes ont été contents de figurer au second tour, ils n'espéraient rien d'autre. Maintenant il va falloir faire avec pendant que le PS s'offrira une crise interne dans son coin. Et donc commencer à résister tout de suite, se mobiliser tout de suite pour la campagne des législatives et porter l'espoir politique que nous ne pouvons mettre qu'en le Mouvement Démocrate.

Compte tenu de la manière de se comporter qui a été et sera celle du président, le moins que l'on puisse dire est qu'il va falloir transformer les méthodes de combat un peu pâlichonnes de l'UDF dans certains départements, certaines villes, pour être enfin efficaces face à un homme de pouvoir sans scrupules. Je souhaite au Mouvement démocrate d'être conquis de l'intérieur par tous ses adhérents, les sympathisants de François Bayrou et les nouveaux qui les rejoindront.

Inutile de se faire des illusions en effet. Il faudra combattre tout de suite, et pas seulement protester aimablement. Nous le savons. Reste à en tirer toutes les conséquences.  

 

 

Commentaires

Bonjour. Et tout à fait d'accord avec votre analyse.
Ancien militant et élu socialiste (tendance rocardienne), j'ai voté au 1er tour pour Bayrou et blanc au second tour. Je m'attends à des ruptures internes salutaires au PS. Je crains que cette mutation ne soit pas accomplie pour les échéances législatives.
Le positionnement de Bayrou me semble intéressant et responsable.
Et peut se traduire de manière opérationnelle plus tôt que celle du PS par un mouvement parlementaire de social-démocratie.
Je suivrai donc avec un grand intérêt l'avancée de ce mouvement.
Cordialement.

Ecrit par : Jouannot | dimanche, 06 mai 2007

@ Jouannot : d'après ce que j'ai entendu des cadres socialistes hier soir il veulent se serrer les coudes pour les législatives et commencer la mutation après

@ l'éclusier : j'ai voté Bayrou au 1er tour, j'attends de voir la politique du nouveau gouvernement parce que j'accorde toujours d'abord le bénéfice du doute, mais j'ai bien peur que tu aies entièrement raison.

Ecrit par : Romain | lundi, 07 mai 2007

Je suis très circonspect concernant un hypothétique éclatement du PS, je crains à une alliance technique DSK _ Fabius pour garder le contrôle de l'appareil, du cartel électoral...

D'accord sur l'organisation - ma spécialité! - mais que ferait un nouveau parti, plein de nouveau militants... mais sans élus, particulièrement les parlementaires...?

Nous voilà confrontés à la dure réalité de la loi électorale (le scrutin majoritaire à 2 tours)

Ecrit par : JRS | mardi, 08 mai 2007

Conclusion évidente JRS: qu'est-ce qu'on attend pour militer et se lancer dans la bataille des législatives pour avoir de nouveaux élus?
Attendre, laisser au gouvernement le bénéfice du doute, pour s'apercevoir ensuite qu'il est trop tard pour être efficace dans la bataille, très peu pour moi, je tiens à me battre tout de suite pour avancer.
D'ailleurs, les vacances sur le yacht de Bolloré, ce n'est pas la meilleure manière de commencer.

Ecrit par : Cratyle | mardi, 08 mai 2007

Il faudrait rendre à Mdme Royal ce qui appartient à Mdme Royal : je pense qu'elle a fait plus en cinq mois que tous les autres caciques du PS en cinq ans pour se rapprocher d'une social démocratie. Il n'y a qu'à voir le fameux débat avec Bayrou qui lui a tant été reproché jusqu'à l'intérieur même du PS, ce n'était pas seulement pour "draguer" les électeurs que pour poser de nouveaux jalons pour la réforme du PS.

Quant au MD de François Bayrou il faut voir s'il arrivera vraiment à composer un mouvement indépendant et non pas noyauté par l'UMP (de façon claire ou au contraire avec des "sous marins" ), à suivre.

Sakozy confirme qu'il n'a aucune carrure. Tous les projecteurs sont braqués sur lui et il va en vacances sur un yatch "prêté", quel symbole !!! Je pensais quand même qu'il aurait pu aller à des endroits en France chargés d'Histoire pour "méditer" sur sa future fonction, mais non il préfère "faire la pute" (ton yatch et en retour ... ) pour ses "amis" Bolloré et autre.

Ecrit par : youkaidi | mardi, 08 mai 2007

Excellent état d'esprit! La course pour les législatives a déjà commencé, malgré les errements de quelques uns de nos sortants (Morin, si vous nous lisez, je ne suis pas fier de vous...). Focalisons nous maintenant sur les entrants, comme dirait Corine Lepage. Les Démocrates en Mouvement ont beaucoup à faire pour la France et l'Europe. Alors, à vos marques, prêts .... partez!!!

Nicolas
http://nicolasvincionline.blog.lemonde.fr/

Ecrit par : Nicolas Vinci | mardi, 08 mai 2007

youkaïdi, quitte à rendre à madame Royal ce qu'elle mérite, disons-le: RIEN dans son attitude de rapprochement avec le centre entre les deux tours n'a été que contraint et forcé, et encore avec des pincettes, médiatique, illusoire; elle n'a évolué que parce que Bayrou avait 18,6% et la gauche bien trop peu pour gagner. Rien à voir avec des convictions ou un désir de rénover quoi que ce soit en réalité. D'ailleurs, ce désir de se rapprocher du centre, il a disparu aujourd'hui chez elle.
Pendant tout le premier tour elle s'est comporté comme un Fabius et nous a insulté en mentant en permanence, a refusé toutes les ouvertures dont celle de Rocard. Je n'invente rien. Comme attitude d'ouverture il y a mieux - et c'est une des raisons pour lesquelles nombre de centristes se sont sentis pris pour des gogos par l'attitude de Royal et d'une partie du PS au lendemain du premier tour.
Royal n'a pas d'avenir. On le savait déjà il y a un an, mais au PS les sondages faisaient illusion.

Ecrit par : Cratyle | mercredi, 09 mai 2007

Pendant que j'y suis youkaïdi: vous attendez de voir si le MD sera indépendant, moi je me bats pour cela, rester spectateur très peu pour moi.
Je n'ai d'ailleurs aucun doute. La quasi totalité des militants de l'UDF (qui choisissent par leur vote la ligne) et des électeurs de Bayrou qui vont les rejoindre au MD veulent un MD indépendant, comme Bayrou lui-même, que les élus le souhaitent ou non. Il sera donc indépendant.
Avec qui l'UMP noyauterait-elle donc le MD, elle qui est assez détestée ici, disons-le? Avec quelques débauchages d'élus qui ne peuvent pas prendre le contrôle du parti de toute façon? Tout ce que l'UMP peut faire, elle qui parle beaucoup, c'est créer un ersatz de groupe centriste au parlement avec des élus membres de l'UMP qui furent autrefois UDF plus quelques Robien qui sont plutôt des repoussoirs pour les militants. Les militants sont au MD.
Par contre, il est très important d'élire de nouveaux députés MD pour porter son projet politique. Bataille donc des législatives au lieu de rester spectateur, encore une fois.

Ecrit par : Cratyle | mercredi, 09 mai 2007

Bonjour Cratyle,

Je vous suis toujours - excellente vue sur ce que nous devons faire -
Jusqu'à maintenant, je suivais de plus ou moins loin ce que l'UDF aller faire, j'ai voté Bayrou parce que je crois en son discours -
Je le trouve courageux et sa démarcation avec l'ancienne UDF est saine et salutaire -
Je suis cependant attristée par certains élus (Morin, Sauvadet, Leroy ...) en qui j'avais aussi "confiance".
Vive le Mouvement Démocrate - auquel je vais adhérer (première fois de ma vie que je décide de m'engagée (à 36 ans vaut mieux tard que jamais !)).

Ecrit par : Flo | mercredi, 09 mai 2007

Au contraire je pense que le positionnement vers le centre de SR était sincère. Le fait qu'elle n'ait pas accepté le timing de Rocard ou Kouchner est compréhensible, ça c'est après le premier tour que ça doit se dérouler, pas avant.

Mais on ne parle pas du PS dans ce blog, mais plutôt du MD qui est en train de naître. Il ne faudrait pas "snober" les électeurs venant de la gauche mais intéressés par ce que fait Bayrou. Pour ma part attendre ne veut pas dire être inactif, mais plutôt regarder avec précision comment se positionnera mr Bayrou selon les lois, décrets, décisions présentées ...
En effet même si je suis beaucoup plus enclin à croire Bayrou que Sarkozy lorsqu'il dit qu'il a changé je voudrais en quelque sorte la confirmation "par la preuve" car après vingt ans à soutenir RPR et UMP on peut attendre quelques mois pour voir si ce n'est pas un miroir aux alouettes non ?

Ecrit par : youkaidi | jeudi, 10 mai 2007

Au contraire je pense que le positionnement vers le centre de SR était sincère. Le fait qu'elle n'ait pas accepté le timing de Rocard ou Kouchner est compréhensible, ça c'est après le premier tour que ça doit se dérouler, pas avant.

Mais on ne parle pas du PS dans ce blog, mais plutôt du MD qui est en train de naître. Il ne faudrait pas "snober" les électeurs venant de la gauche mais intéressés par ce que fait Bayrou. Pour ma part attendre ne veut pas dire être inactif, mais plutôt regarder avec précision comment se positionnera mr Bayrou selon les lois, décrets, décisions présentées ...
En effet même si je suis beaucoup plus enclin à croire Bayrou que Sarkozy lorsqu'il dit qu'il a changé je voudrais en quelque sorte la confirmation "par la preuve" car après vingt ans à soutenir RPR et UMP on peut attendre quelques mois pour voir si ce n'est pas un miroir aux alouettes non ?

Ecrit par : youkaidi | jeudi, 10 mai 2007

Je suis un militant du centre, et les gens qui veulent la confirmation pendant plusieurs années d'une ligne politique qui a déjà 5 ans d'existence et pas mal d'actes derrière elle, dont la censure, plus la campagne, l'absence de consigne de vote pas neutre au second tour, et le reste, ce sont des personnes qui restent et resteront spectateurs au lieu de nous aider.
C'est le meilleur moyen de se retrouver un jour sans espoir que de rester spectateur. De constater qu'on n'a plus aucune chance parce qu'on ne l'a pas saisie aux cheveux cinq ans plus tôt. Pas mal de Français l'ont compris qui se retrouvent à se battre aux côtés de Bayrou depuis quelques mois. Vous préférez attendre, attendez... Si vous avez encore de l'espoir dans 5 ans, vous le devrez à d'autres.
Le résultat, pour ceux qui attendent au PS, dirigeants incurables, sera de toute façon catastrophique. Les sociaux-démocrates, proches de ce que je pense et pour qui j'ai de la sympathie, qui continuent à rester au PS commettent une erreur politique grave, voire une faute envers leurs convictions; il est vrai que pour un dirigeant comme DSK, la priorité est ailleurs semble-t-il. Pourquoi m'y intéresser?
Ils n'ont toujours pas commencé à bouger, eux, alors que nous évoluons depuis 5 ans. C'est triste. Mais un jour, on s'apercevra que le PS ne comporte plus de sociaux-démocrates que des éléphants, retraités et assimilés, et il ne faudra pas demander pourquoi.
De toute façon, s'ils ne viennent pas au MD, il se fera sans eux, avec les militants et sympathisants PS qui nous rejoignent, par la base. Mais après quelques années, il ne faudra pas nous demander d'accorder la même crédibilité à ceux qui auront choisi d'avancer dès le début et à ceux qui nous auront rejoint pour profiter d'une puissance militante construite sans eux pendant les années difficiles.
Je sais, aujourd'hui, qu'en un DSK par exemple il n'y a et il n'y aura rien à espérer. Preuve est faite. Du coup, mon intérêt pour ceux qui ne veulent pas franchir le pas, pour les éléphants qui se déguisent en centristes de gauche pour sauver des sièges ou des mairies est de plus en plus faible. Tant pis, cela nous fera simplement perdre plusieurs années. Bientôt, nous ne les appellerons plus au rassemblement, les tacticiens du sur-place.
Je reconnais avoir plus de reproches (et ce n'est pas peu dire) envers eux qu'envers les quelques individus qui vont à la soupe chez Robien après s'être bien battus, quand même, jusqu'au premier tour. Par contre, à l'égard des sympathisants et militants sociaux-démocrates du PS ou non qui s'engagent ou au moins discutent avec nous, sincèrement, le contact est excellent. Pas de crainte que nous les oubliions, ceux-là. Nous nous passerons des chefs.

Ecrit par : Cratyle | samedi, 12 mai 2007

Flo, vous avez raison de vous engager, et raison de regretter d'avoir vu Morin et Leroy en particulier passer à la soupe. Morin qui disait que la politique n'était pas une carrière... Leroy qui s'engageait à voter blanc avant le premier tour... Il n'est jamais agréable (euphémisme) de voir des hommes devenir des traîtres et des politiques renier leurs convictions, donnant une fois de plus raison à ceux qui dénigrent tous les politiques en bloc. Encore moins quand ils avaient notre confiance. Mais tant pis pour eux. Une fois ralliés, ils ne vaudront rien, ils n'auront rien à espérer. Plus même de convictions à défendre.

Ecrit par : Cratyle | samedi, 12 mai 2007

@l'éclusier ,

Vous remarquerez que Hubert n'est pas passé à la soupe et malgré les difficultés politiques locales rencontrées dans le Département de la Somme je suis allé , devant le Président de la Commission Nationale d'Investiture ce Jeudi 10 mai 2007 à la Salle de la Mutualité .

J'accompagne le Président François Bayrou avec fidélité républicaine et surtout avec une conviction de vaincre et de faire reconnaiître notre Modem et les valeurs humaines qu'il a en son sein .

Nous ne devons jamais décevoir les 7 000 000 de Françaises et de Français qui portent l'espoir d'un avenir meilleur et surtout qui nous ont fait confiance le Dimanche 22 Avril 2007.

A +

Hubert ROCQUE

Candidat à la Législature dans le Département de la Somme

Mouvement Démocrate U.D.F

Ecrit par : hubert | mardi, 15 mai 2007

Hubert, je suis heureux de vous voir candidat du MoDem, aux côtés de Marcel Deneux et de France Mathieu. Je vous souhaite bonne chance dans votre circonscription.
Je ne doutais pas de vous, mais il est vrai, de Morin ou Leroy non plus avant le premier tour.
On ne construit rien sans la fidélité à ses idées. La position de Morin ou Leroy est sans avenir.

Ecrit par : Cratyle | mardi, 15 mai 2007

Ecrire un commentaire