Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’eau charbon actif : Purificateur d'eau par excellence.

L’eau charbon actif : une méthode ancestrale efficace pour purifier l'eau et qui fait son grand retour avec les innovations techniques actuelles. D'ailleurs, des produits enrichis au charbon actif sont disponibles pour usage personnel et qui servent à désintoxiquer, pour plus détails se renseigner ici.

Différents médias filtrants peuvent être utilisés pour la filtration de l’eau dont les membranes et cartouches, le plus souvent synthétiques. Le système de filtration naturelle qui est plus ancienne, reste efficace aussi bien pour l’eau domestique que pour l’eau brute de forage, de puisage ou la récupération d’eau de pluie.

Qu’est-ce exactement un charbon actif ?

Appelé aussi carbone activé ou charbon activé, le charbon actif est formé principalement de matière carbonée à structure poreuse.

Il s'agit de toute matière carbonée qui a reçu une élaboration spécifique, qui possède à un haut degré, la propriété de fixer et de retenir certaines molécules amenées à son contact.

Un charbon actif présente en général une grande surface spécifique qui lui confère une grande capacité d’adsorption. L'adsorption est un phénomène de surface où les molécules de gaz ou de liquides se fixent sur les surfaces solides des adsorbants.

Le charbon activé est parmi les principaux matériaux adsorbants qu'on peut trouver sur le marché avec le gel de silice, les zéolithes, et les adsorbants synthétiques comme les résines et macromolécules.

Actuellement, les nouvelles techniques de production ont permis une production industrielle de carbone activé pour différentes applications comme le capture de polluant sous forme de gaz ou liquide, systèmes de séparation de gaz,...

Le charbon actif peut être produit à partir de toute matière organique végétale riche en carbone comme l'écorce, le bambou, le chêne, pâte de bois, coques de noix de coco, noyaux d'olives, ou bien de houille, tourbe, résidus pétroliers.

 

Le charbon actif comme purificateur d’eau efficace

Prouvé scientifiquement, le charbon actif est un excellent purificateur d’eau, et aussi dans le traitement de l’air. D'ailleurs, des produits enrichis au charbon actif sont disponibles pour usage personnel et qui servent à désintoxiquer.

La filtration par charbon actif ou sable est parmi les systèmes de filtration comme la cartouche filtrante, la carafe filtrante, l'osmoseur ou la poche filtrante.

Avec sa structure microporeuse, il a une capacité à intercepter de nombreux produits toxiques et impuretés. C'est le procédé d'adsorption, il piège les substances nocives.

C'est ce qui fait un allié de taille pour purifier l'eau de consommation courante mais aussi pour construire des stations de traitement des eaux usées en zone rurale comme en ville.

Les polluants chimiques présents dans l'eau sont malheureusement très nombreux. Issus majoritairement de l'industrie et de l'agriculture avec les pesticides, fongicides et herbicides, ces substances se répandent dans les eaux usées et contaminent les rivières et nappes phréatiques pour finalement polluer les réseaux d'eau potable.

Le charbon actif a la capacité de traiter la majorité des polluants tels que le chlore, les matières organiques, les hydrocarbures. Dans les rares cas où le charbon actif ne purifie pas l'eau à 100 % d'un polluant, il atteint une efficacité de plus de 95%, souvent inégalée par d'autres systèmes de filtration.

Pour le traitement de l'eau comme la correction de PH, chlore, fer, particules en suspension..., les matières filtrantes les plus utilisés sont le sable et le charbon actif, mais aussi la calcite et le sable Birm.

 

Les médias filtrants qui entrent en action

En effet, chaque média filtrant a son propre rôle dans le traitement de l'eau. Le charbon actif absorbe le chlore, les matières organiques, tandis que le sable et l'anthracite filtrent les sédiments. La calcite et le corosex corrigent le pH de l'eau et le sable Birm dissout le fer et le manganèse. Et enfin, le sable vert au manganèse détruit également le fer, le manganèse, l'hydrogène sulfuré et l'ozone résiduel.

De par leurs qualités de filtration différentes, le sable et le charbon activé sont éventuellement complémentaires plutôt que concurrents. Le sable est employé au début du traitement afin de filtrer l’eau, en retenant les impuretés en suspension. L'eau déjà débarrassée des particules grossières sera traitée avec le charbon actif pour éliminer des produits de traitement, goûts et odeurs désagréables, notamment en vue de la consommation humaine, mais aussi pour les bassins intérieurs et les aquariums.

 

 

Les commentaires sont fermés.