Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’essentiel du métier de caviste oullin

Un verre de vin par jour est bon pour le cœur, disent les scientifiques de nos jours. Certes la consommation de vin a légèrement chuté en France mais c’est pour la bonne cause car dorénavant, les Français boivent du meilleur vin si on se fie aux dépenses consacrées à cette boisson alcoolisée. En effet, de plus en plus de personnes font appel à un caviste comme La petite cave d'Oullins pour les conseiller et les orienter vers le type de vin qui leur convient le mieux.

Se confier à des connaisseurs

Le métier de caviste s’est développé encore plus ces dernières années auprès des amoureux de cette boisson alcoolisée. Plusieurs d’entre eux proposent des dégustations à domicile, ou devant des vignerons ainsi que des formations pour les amateurs ou les connaisseurs. La plupart possède des cuvées rares qu’ils aiment faire découvrir à leur client, comme c’est le cas de La petite cave d’Oullins qui regorge de petits trésors. Les cavistes, à la différence des vignerons, sont plus ouverts car ils partent toujours en quête de la meilleure sélection à proposer à leurs clients, afin de satisfaire les goûts de chacun.

 

Les mots clés du métier: rigueur et authenticité

Le client est roi et chaque client a des papilles uniques. Un caviste n’est pas un métier comme un autre car ce dernier doit être en mesure de conseiller chaque personne qui le consulte pour le vin qui leur correspond le mieux. Sa notoriété et sa légitimité vont dépendre de cette capacité à orienter les clients vers ce qui leur convient. Le caviste se doit donc d’être rigoureux dans ses sélections de terroirs et faire une place à des vignobles pas forcément connus de tous mais qui méritent qu’on y prête attention. Une authenticité est d’autant plus requises à cause des contrôles qui existent sur le vin. Le caviste doit avoir un large choix disponibles mais des vins de bonne qualité, qui sont d’appellations d’origines contrôlées comme l’AOP ou l’AOC.

 

Du vin mais pas que

De nombreux cavistes, tel que le caviste oullin ne proposent pas uniquement du vin. En effet, le vin ne se déguste pas seul, il va très souvent de pair avec de la bonne charcuterie. Les caves à vin sont donc dotées pour la plupart d’une partie épicerie fine. De plus, pour attirer le plus grand nombre, elles ne se limitent pas uniquement au vin comme boisson mais peuvent proposer également d’autres spiritueux, de la bière ou encore du champagne.

Les commentaires sont fermés.